L’expérience de l’entreprise humaniste

Devenez facilitateur de co-développement

24/06/2019



Promo Paris 1 = Juin 2019

Module 1 : 24 au 26 juin  2019

Suite : à fixer avec les participant

Le lieu
 : La villa des Créateurs, Paris 18 (proche de la place de Clichy)

Formateurs : Fabien Rodhain et Odile Denayer


Infos et inscriptions :
https://www.codeveloppement-academy.com/formation-d-animateurs/



Le codéveloppement, une méthode pragmatique canadienne

Le "CO-DEV" est une méthode d'intelligence collective destinée à améliorer ses pratiques professionnelles et/ou à résoudre des situations préoccupantes qui durent et que l'on n' arrive pas à résoudre seul(e). Grâce à une approche très structurée menée par l'animateur formé au codéveloppement, les participants s'impliquent à apporter leur expérience, leur intuition, leur bon sens, leurs idées pour résoudre une situation concrète vécue par l'un d'entre eux. Chaque séance dure 2H30. C'est un moment d'échanges profonds et intenses.

Le "client" de la séance est choisi par le groupe par appétence pour la situation proposée. Il va bénéficier d'une écoute exceptionnelle des autres participants (les "consultants"), puis de leurs recommandations, feed-back, effets miroirs. Il décidera alors de ce qu'il retient et comment il compte agir : il devient alors "acteur de sa situation". Il la prend en main, il s'engage et devient responsable de son orientation.

Le codéveloppement, un outil d'expérimentation de l'entreprise humaniste

Le "codev" permet de développer la CONFIANCE. Confiance en l'autre, en soi et dans les ressources de l'entreprise. Chaque membre du groupe de codéveloppement contribue à résoudre la préoccupation d'un tiers. Les étapes bien rodées d'une séance sollicitent la créativité individuelle et collective.  Les participants à une séance ressortent heureux, solidaires, fiers de leur contribution collective. On y vit et pratique la force du groupe.
Le codéveloppement insuffle l' état d'esprit collectif et de solidarité, clé du fonctionnement de l'entreprise humaniste.
Le codéveloppement crée un espace de liberté d'expressions et de consultations.
Le "codev" apprend à solliciter des avis pour prendre une décision individuelle. Il favorise l'engagement individuel en rassurant par les avis pris volontairement auprès d'autres personnes.